BESIX Infra est l’un des principaux acteurs en matière d’ouvrages d’infrastructure tels que les routes en Flandre et à Bruxelles. Or ses entrepôts désuets de Schelle n’étaient plus en adéquation avec cette image. Roy Dries, chef de projet chez edibo, raconte comment edibo a fait table rase et a relevé des défis considérables.

Démarrage en cinquième vitesse

Ce projet n’a pas connu de longue phase d’exploration. Avant même que l’encre du contrat de partenariat avec BESIX Infra ne soit complètement sèche, nos challengers constructifs étaient déjà en train de préparer :

  • La démolition de 2 000m2 d’entrepôts
  • La construction d’un entrepôt flambant neuf, comprenant un service de signalisation, un atelier pour la fabrication de tableaux électriques et des locaux de formation.

Au total, les nouveaux bâtiments occuperont bientôt quelque 3 000 m2. Edibo assure aussi bien les préparatifs, que le gros œuvre et le second œuvre.

En qualité de chef de projet, Roy Dries était aux premières loges lors de ce projet musclé. « Nous avons lancé les premiers travaux de démolition début décembre 2023. Malgré deux semaines de congés pour Noël et beaucoup de pluie et de gel, nous avons commencé les fondations du nouveau bâtiment à la fin du mois de janvier. Ce démarrage sur les chapeaux de roues a donné le tempo du rythme soutenu que nos challengers suivirent par la suite. Dès la fin du mois d’avril, les nouveaux bâtiments étaient hors d’eau et étanches. »

Au total, les nouveaux bâtiments occuperont bientôt quelque 3 000 m2. Edibo assure aussi bien les préparatifs, que le gros œuvre et le second œuvre.

Lignes courtes et lignes à haute tension

L’une des principales préoccupations de ce projet était l’intégration de plusieurs zones de sécurité autour du chantier. En effet, une ligne à haute tension passait directement au-dessus de la structure à démolir et à reconstruire.

« Cela a entraîné un certain nombre de restrictions. En effet, il a fallu se restreindre à un certain type de matériel de levage et tenir compte de la hauteur de levage possible. Nous avons donc intégré les conseils du gestionnaire de réseau Elia et l’oscillation des câbles en cas de vents forts pour délimiter trois zones, que nous avons associées à des règles et initiatives de sécurité spécifiques, telles que la mise à la terre de nos grues. Ces préparatifs minutieux et le suivi rigoureux de notre chef de chantier Teun, nous ont préservés tout au long du projet de problèmes ou de dangers éventuels. »

Panneaux de façade atypiques

Un dernier défi pour edibo a été l’installation d’éléments de bardage isolés de forme trapézoïdale sur trois des quatre façades du bâtiment au lieu des panneaux sandwichs industriels plats habituels. « C’était la première fois que nous utilisions cette approche mais malgré tout, nous pouvons nous féliciter d’un résultat final très satisfaisant. En effet, l’utilisation d’un bardage aussi atypique est loin de faciliter l’harmonisation des détails – tant pour nos dessinateurs techniques que pour nos installateurs.

Ça c’est edibo !

D’après le chef de projet Roy Dries, les augures semblent favorables à un achèvement complet d’ici la fin du troisième trimestre 2024. « Nos ingénieurs, nos préparateurs de chantier et notre géomètre ont préparé les travaux avec minutie, ce qui nous a permis de lancer ce projet sur les chapeaux de roues. Et le fait que nous soyons également en charge de la production de la structure en acier et du montage de l’ensemble du bâtiment a contribué au bon déroulement du chantier jusqu’à l’heure actuelle. Bien entendu, nous espérons continuer sur cette lancée jusqu’aux derniers travaux de peinture et de calfeutrage. »

« Le fait que nous soyons également en charge de la production de la structure en acier et du montage de l'ensemble du bâtiment a contribué au bon déroulement du chantier jusqu'à l'heure actuelle. »

Architecte Ants Studios : « Le dévouement est visible dans tous les coins du bâtiment »

Pour le maître d’ouvrage, représenté par l’équipe d’architectes d’Ants Studios à Anvers, la collaboration avec edibo au niveau des détails constituait la principale valeur ajoutée. « L’approche proactive et l’excellente coordination du chef de projet Roy et du chef de chantier Teun ont été inestimables. Ils ont toujours eu une longueur d’avance et leur capacité à partager leurs préparations BIM avec nous, nous a permis d’agir rapidement au moment opportun. Le résultat : un projet qui illustre l’amour du travail bien fait, de la structure robuste aux finitions les plus fines. Aujourd’hui, l’attention portée aux détails et l’engagement d’edibo en faveur de la qualité sont clairement visibles dans chaque recoin du bâtiment. »

Vous cherchez un constructeur de bâtiments industriels rapide dans ses actions et décisions ?

Votre projet de construction industrielle en cours nécessite une attention particulière aux détails ? Chez edibo, nous avons plus de 40 ans d’expérience dans une grande variété de secteurs industriels. Nous comprenons donc toutes les nuances liées à la construction d’un nouveau bâtiment dans votre secteur d’activité.

Nous vous invitons à mettre nos visions en commun afin de parvenir à une collaboration aussi fructueuse que dans le projet ci-dessus. Contactez-nous pour un premier entretien sans engagement de votre part et n’hésitez pas à découvrir nos différentes réalisations.