Des fondements solides pour l’avenir
« En tant que coordinateur du développement durable, mon but est d’ancrer la durabilité de manière structurelle dans les bâtiments, processus et projets d’edibo, mais aussi de porter le plus largement possible notre récit et nos objectifs. Tant envers nos partenaires de construction qu’envers nos collègues », souligne Yves Palmers.
« La récente directive européenne CSRD, qui impose la rédaction de rapports sur la durabilité, joue certainement un rôle en cela, mais ici, je ne pars pas de zéro. Ces dernières années, nous avons ainsi déjà joué un rôle important dans plusieurs projets BREEAM et nous avons lancé un grand nombre d’initiatives dans le cadre de la charte Voka de l’entrepreneuriat durable. Nous avons ainsi déjà pu réaliser une belle série d’Objectifs de Développement Durable. »
Un interlocuteur central sur et en dehors du chantier
Yves ne sera pas uniquement chargé de surveiller continuellement et d’adapter nos initiatives en matière de développement durable. « C’est dans notre ADN de repousser sans cesse les limites et d’affronter les défis les plus ardus. Dans le domaine de la durabilité, nous posons désormais la barre également très haut. »
« Cela signifie que, tant sur le chantier qu’en dehors de celui-ci, nos collègues peuvent à tout moment s’adresser à moi pour soumettre leurs questions et idées. Par exemple le calculateur qui souhaite avoir un meilleur aperçu de l’impact financier de certaines mesures en matière de développement durable sur un chantier. Ou encore le gestionnaire de projet qui souhaite discuter d’un certain nombre de mesures BREEAM à mettre en œuvre pendant la réunion de chantier.
« Et n’oublions pas les sous-traitants et les autres partenaires externes de la construction : Ils doivent également être continuellement impliqués dans la manière dont la durabilité se traduit au sein d’un projet spécifique. Ce sont toutes des situations que nous pourrons à l’avenir aborder de manière plus qualitative et plus ciblée. »
En route pour une identité de développement durable pour edibo
« L’objectif principal est de créer une identité unique pour edibo dans le domaine du développement durable. En plus de chercher à réaliser des objectifs concrets, il est par conséquent tout aussi important de faire adhérer un maximum de nos constructive challengers à notre volonté de durabilité. »
« Et cela commence par des réussites communes. Un bel exemple de cela sont les solutions de pointe dans le domaine du béton que nous appliquons aujourd’hui dans nos projets et qui permettent de réduire radicalement les émissions de CO2. Mais nous pouvons faire beaucoup mieux. Des pistes intéressantes que nous explorons sont notamment l’utilisation de la chaleur résiduelle de nos entreprises voisines dans nos propres bâtiments ou la réduction de l’utilisation du diesel sur les chantiers et pour les transports. »
« Pour avoir un réel impact à long terme, nous n’aurons toutefois plus le choix. C’est mon rôle de veiller à ce que tout le monde adhère à cela. Challenge accepted (rires). »
D’un projet durable à une collaboration durable
Lorsque chez edibo, on parle de durabilité, nous considérons alors la durabilité sur toute la ligne. Pas seulement en ce qui concerne les matériaux utilisés, les processus dans le cadre des projets ou la neutralité carbone, mais également dans le domaine des partenariats. Depuis plus de 40 ans, nous sommes partisans de collaborations qui dépassent des projets uniques et créons de véritables liens de confiance.
N’est-ce pas exactement ce que vous recherchez dans la durabilité ? Alors, n’attendez plus pour nous contacter et pour partager votre histoire avec nous. Nous expliquerons volontiers de quelle manière nous voulons vous aider à construire un avenir sûr pour vous.