Le défi
« Avant notre intervention, ce site se composait d’un show-room et d’un petit atelier attenant. Vu l’arrivée de deux nouvelles marques de voitures, nous avons été chargés de construire deux nouveaux show-rooms et un vaste atelier contre les bâtiments existants, dans lesquels l’activité devait se poursuivre normalement pendant le chantier. »
« D’un point de vue architectural, le projet est en soi assez standard, l’accent étant mis sur l’acier, les soubassements en béton, les panneaux sandwiches et les murs coupe-feu en béton entre les halls de travail et les show-rooms. En revanche, dans le secteur automobile, les exigences concernant les finitions changent sans cesse. Les directives particulières aux marques concernant les finitions des sols ou des murs, l’éclairage, etc. peuvent ainsi varier assez rapidement. Il arrive même que l’une d’elles change en dernière minute. Notre force à cet égard, c’est notre flexibilité, notre capacité à nous adapter aisément à ces nouveaux souhaits. »
Des façades en verre pour capter toute l’attention
« Personnellement, c’est le type de projets que je préfère parce que ce sont des projets globaux. Notre travail ne s’arrête pas après le terrassement, les fondations et la livraison d’un bâtiment étanche au vent et à l’eau. Les finitions doivent aussi être impeccables et la réalisation doit absolument avoir un aspect sobre et haut de gamme. De ce point de vue, les immenses façades vitrées des deux nouveaux show-rooms, avec leur menuiserie en aluminium gris foncé, sont de vraies réussites. »
« Après avoir acheté les profilés en aluminium pour les façades vitrées, nous nous sommes attelés à la modélisation en 3D détaillée du projet. En théorie, nous dessinons tout : de la première colonne en acier au dernier écrou. Deux semaines seulement après avoir reçu les plans, nous avons pu proposer au maître d’œuvre et à l’architecte une visite guidée détaillée en 3D des futurs bâtiments. »
Signé edibo
La livraison de ce projet est prévue pour novembre 2021, huit mois à peine après le début des travaux. « Nous sommes présents depuis les travaux de terrassement jusqu’au dernier coup de chiffon. Il n’y a que les aspects techniques dont nous ne nous chargeons pas, mais nous assurons l’entière coordination du projet. Comme c’est mon tout premier chantier en tant que gestionnaire de projet, je serai particulièrement attentif au résultat final attendu (rit). »
« Étant donné que nous avons pu continuer à travailler à ce projet avec deux équipes, nous avons jusqu’à présent atteint un rendement très élevé. Nous nous sommes très vite conformés aux nouvelles directives données par les marques automobiles concernées et adaptés aisément aux souhaits de changement émis par le maître d’œuvre en cours de chantier. Grâce à la communication toujours rapide entre les marques, le maître d’œuvre et nous- mêmes. »
« Indépendamment de cela, nous voulons toujours offrir le meilleur à nos clients. Cette volonté se traduit dans les aspects larges, mais aussi dans les détails. Nous avons ainsi dû pratiquer une grande ouverture dans le mur de l’un des bâtiments existants afin de pouvoir couler en une seule fois le sol de deux espaces attenants. À cause de cela, le bâtiment devait rester ouvert toute une nuit. Nous avons donc engagé un vigile. C’est peut-être un petit détail, mais cela montre clairement que nous ne laissons absolument rien au hasard. »