Le défi
Jusque récemment, l’entreprise de transport et de logistique concernée ne disposait que d’un petit bureau et d’un hall d’entretien. La demande du maître d’œuvre était claire : construire un nouveau hall logistique qui pouvait être aisément scindé en un maximum de 6 unités séparées destinées en partie à être utilisées par l’entreprise et en partie à être louées, selon les besoins futurs. Nous construisons également deux vastes espaces de bureaux attenants au hall et chaque unité logistique aura bientôt aussi ses propres bureaux.
« Le client, qui a de longues années d’expérience dans le secteur logistique, collabore très étroitement avec nous dans ce projet. Cette expérience lui permet justement d’avoir beaucoup de bonnes idées à prendre en compte dans la construction du bâtiment. À nous d’en vérifier la faisabilité technique. »
« À l’exception des aspects techniques, nous nous chargeons de l’ensemble du projet de construction, y compris la coordination des travaux. Sur le plan architectural, la mission est relativement simple. La grande difficulté réside surtout dans la prise en considération de plusieurs scénarios d’avenir. Comment déterminer le nombre de rayonnages, leur hauteur, la largeur des portes, les quais de déchargement, etc. ? Une communication étroite dès la phase initiale était donc cruciale. »
Carottage de gravier au cours des travaux
Toutefois, nous avons dû soudain changer de cap pendant les travaux. « Deux semaines avant le début des travaux de fondation, le maître d’œuvre s’est demandé si une partie des sols prévus supporterait une charge éventuellement plus lourde à l’avenir. »
« Après une concertation rapide et étroite, nous avons décidé d’extraire des carottes à 5-6 mètres de profondeur sous la moitié environ de la surface totale, soit quelque 4 000 m2. Ce n’était assurément pas une mince affaire du point de vue logistique, mais cela a démontré notre grande flexibilité sur et hors chantier. »
Unités extensibles
« La structure de ce bâtiment industriel logistique se compose à 90 % d’acier provenant de notre propre atelier. Les murs coupe-feu entre les différentes unités assurent la compartimentation anti-incendie et peuvent en partie être supprimés. Le maître d’œuvre conserve ainsi la possibilité d’aménager avec flexibilité ses espaces et chaque unité séparée satisfait totalement aux exigences de sécurité incendie. »
« L’aspect esthétique n’a pas non plus été oublié lors de la conception du bâtiment, contrairement à la plupart des autres projets logistiques. Les nuances de couleur du bardage de la façade créent ainsi une transition visuelle entre les bureaux et la partie logistique. »
Une collaboration solide sur et hors chantier
« Les travaux d’étude de ce projet ont été entièrement assurés par notre équipe d’ingénieurs. Ceux-ci sont immédiatement entrés en action lorsqu’en cours de chantier, il nous a été demandé de renforcer encore la structure du sol. Nous savons que nous pouvons pleinement compter sur leur capacité d’adaptation inégalable dans de telles situations. »
« Toutes les personnes qui ont participé au chantier méritent d’ailleurs un grand bravo. Coordonner parfaitement les travaux dans chaque unité logistique séparée, malgré quelques retards de livraison et changements de dernière minute, était un fameux défi. Ce projet montre que nous sommes préparés à toutes les situations possibles. »