Nous ne relevons jamais seuls un défi de construction industrielle. Même si le destin détermine souvent les partenaires de construction avec lesquels nous allons mener un projet, nous recherchons toujours des visions communes. Dans cet article, nous donnons la parole à Wesley Vandenberk, de dbv architecten situé à Hasselt. Quels sont pour eux les plus grands défis, d’aujourd’hui et de demain, dans le secteur de la construction industrielle ?
« Les détails font la différence »
Dbv architecten et edibo sont tout sauf des étrangers l’un pour l’autre. Nous avons déjà réalisé un certain nombre de projets ensemble, dont la construction du nouveau centre de distribution et des bureaux adjacents pour RIDGID à Saint-Trond, Punch Powertrain à Saint-Trond et Heraeus Electro-Nite à Houthalen-Helchteren.
« Nous collaborons actuellement au projet d’école Wico Campus Neerpelt, notre première collaboration à un projet du secteur public », explique Wesley Vandenberk. « Les salles de travail de ce projet se prêtaient parfaitement à une approche industrielle, malgré qu’elles soient destinées au milieu scolaire. »
« La grande force de cette collaboration est que nous optimisons nos idées respectives. Dans le secteur de la construction industrielle, il est souvent difficile de mettre en pratique une conception de haute qualité. Mais avec un entrepreneur industriel, qui réfléchit aussi activement à l’aspect esthétique, nous avons réussi avec brio. »
« Ce qui fait aussi la différence pour un architecte dans un tel projet, c’est d’une part, la forte préparation de l’entrepreneur. Pour l’illustrer avec ce projet en particulier : avant même de commencer à bêcher, tout était clair pour les membres de l’équipe de construction. La préparation du travail est d’autant plus intensive, mais nous permet, en tant qu’architectes, de n’avoir qu’une fonction de supervision pendant la construction. Nous ne devons plus corriger constamment. »
« Mais la plus grande valeur ajoutée, selon nous, réside dans les détails. Même si notre conception est à la hauteur, nous savons que nous pouvons encore gagner beaucoup avec un entrepreneur qui perfectionne les détails d’exécution. Par exemple, en adaptant l’ordre des travaux et en optimisant les détails d’exécution, comme les raccordements de fenêtres, les transitions entre les matériaux, les fixations des fondations… Cela est uniquement possible avec un partenaire expérimenté qui maîtrise également la théorie. »
« Pour ce projet, nous avons coordonné les calculs de stabilité de notre bureau d’études de stabilité avec les calculs du bureau interne de edibo. Cela nous donne, ainsi qu’au client, une double tranquillité d’esprit avant même d’entamer les travaux.
« Bien plus qu’une conception autour des machines »
Comment Wesley et ses collègues voient-ils la situation générale de la construction industrielle ?
« Pour nous, architectes, l’aspect esthétique joue évidemment un rôle important dans nos conceptions. Nous sommes heureux de constater que les propriétaires de bâtiments industriels demandent de plus en plus d’expérience pour leurs projets. L’époque des boîtes industrielles carrées et linéaires est largement révolue. Aujourd’hui, le propriétaire d’une grande entreprise logistique nous contactera aussi plus volontiers pour un projet architectural ambitieux. Et, à l’inverse, nous réussissons de plus en plus à convaincre le client de mettre l’accent sur l’aspect visuel. Une belle évolution. »
« Comment cela se passe-t-il en pratique ? Nous ne nous contentons pas de construire une conception autour des machines d’une entreprise. Avec le client, nous examinons comment nous pouvons insuffler une qualité architecturale au projet d’une façon personnelle et unique. Par exemple, en utilisant des formes de construction alternatives, des matériaux chauds comme le bois, une lumière du jour supplémentaire… il y a tellement de manières de le faire. »
« Dans le cadre du projet WICO, cela se fait notamment en orientant les différents bâtiments vers un point central et en utilisant des grandes fenêtres. Cette architecture stimule la collaboration entre les différents départements. »
« La construction circulaire et flexible gagne du terrain »
Pour finir, quels sont les défis actuels et futurs dans le secteur de la construction industrielle, d’après les architectes de dbv ?
« Tout va si vite aujourd’hui. Les défis ne manquent pas. À commencer par l’histoire du PEB ; la législation relative à l’isolation thermique et l’étanchéité à l’air des bâtiments industriels devient de plus en plus stricte. Tout cela ne peut être séparé de la question climatique et de l’appel à davantage d’énergies renouvelables qui l’accompagne.
« Par ailleurs, il devient aussi de plus en plus important de laisser l’eau de pluie s’infiltrer autant que possible sur le terrain ou de la réutiliser, par exemple pour des processus industriels. »
« Et enfin, il y a toute la question relative à la construction circulaire et flexible qui ne cesse de gagner en importance. Si nous lançons un projet de construction (industrielle) aujourd’hui, nous ne pensons pas forcément 30 ans à l’avance. Il peut se passer tant de choses entre-temps : une extension, un rachat, une faillite… »
« Un bâtiment industriel n’est plus une entité statique intemporelle. La construction circulaire ne se traduit donc pas seulement en termes d’impact environnemental, mais aussi en termes de réutilisation fonctionnelle. Pouvons-nous facilement agrandir le bâtiment à l’avenir, le réduire, le diviser ou l’utiliser à des fins tout à fait différentes ? C’est pourquoi nous essayons d’inclure de façon standard ce facteur “et si” dans le processus de conception. Par exemple, peut-on combiner des murs légers avec de grandes portées plutôt que l’inverse ? Ce seront encore des moments intéressants. »
Vous recherchez un partenaire de sparring industriel stimulant ?
Chez edibo, la partie la plus importante de notre travail commence directement après la planche à dessin. En tant qu’entrepreneur industriel, nous ne voulons pas seulement exécuter votre projet, mais aussi le défier : dans quelle mesure pouvons-nous optimiser le processus de construction en termes de finances, de praticité ou d’expérience, sur la base de notre expérience en construction industrielle ? Pouvons-nous réfléchir avec vous ? Contactez-nous pour un rendez-vous sans engagement.