Branche immobilière du groupe D’Ieteren en Belgique, D’Ieteren Immo gère le patrimoine immobilier nécessaire au développement des activités du groupe. Des bureaux et ateliers de travail aux concessions et centres logistiques, en passant par les parkings. Notre histoire commune a commencé il y a un peu plus de dix ans, comme partenaires du bâtiment au sein de ce cadre. Stanislas Vankerkhove, chef de projet, était là pendant pratiquement toute cette période.
La toute première collaboration entre edibo et D’Ieteren date de 2011. Après une procédure d’appels d’offres, nous avons été choisi pour la rénovation d’un centre de contact Volkswagen sur leur site de Kortenberg. Ce fut le début d’un beau partenariat qui se poursuit toujours en 2023.
Jamais perdus de vue
Stanislas Vankerkhove est également responsable des projets en cours et des grands projets d’investissement chez D’Ieteren Immo, bien connus d’edibo. C’est aussi vice verse le cas.
« Je n’ai pas connu les tout premiers contacts avec edibo, mais entre-temps nous nous connaissons très bien. Depuis plus de dix ans, il joue un rôle important dans le développement de notre patrimoine immobilier. Qu’il s’agisse de nouveaux immeubles de bureaux ou de garages Porsche à travers le pays, nous continuons à faire appel à leur expertise depuis si longtemps. Même dans un contexte où tous nos projets de construction sont présentés par appels d’offres stricts, je ne pense pas qu’il se soit passé une année sans que nous travaillions ensemble, ce qui est exceptionnel. »
Respect et confiance au juste prix
Pourquoi, après toutes ces années, la coopération est-elle si harmonieuse ? « Au sein d’un partenariat, deux choses comptent : le respect du travail et des valeurs de l’autre, et la confiance à long terme liée à la transparence, même en période de difficultés économiques. »
« Pour D’Ieteren Immo, ces valeurs sont particulièrement importantes. Grâce à notre stratégie « Invest and Hold », nous adoptons également résolument une approche durable et la vision à long terme est la base de tous nos investissements. De plus, cette stratégie s’inscrit pleinement dans les valeurs prônées par l’actionnariat familial du groupe D’Ieteren. »
« En pratique, cela signifie, entre autres, que nous conservons la gestion de nos bâtiments et que nous les louons à l’intérieur et à l’extérieur du groupe. Il est donc crucial d’avoir une vision à long terme commune avec le partenaire de construction, tout comme avoir des matériaux de qualité, une expertise et un savoir- faire reconnus, et bien sûr un juste prix. Mais encore une fois, cela n’est possible que si toutes les conditions citées ci-dessus sont réunies. »
« En fin de parcours, vous devez être aussi en mesure de regarder au-delà de ce qui est écrit dans les contrats. Une conversation franche à plusieurs, se serrer la main avec sincérité, tout cela participe au sentiment de collaboration. »
Un rendez-vous avec l’histoire
En ce moment, le plus grand projet jamais réalisé par les deux partenaires est en développement, et ce à l’endroit même où il a commencé.
« Ensemble, nous travaillons à une modernisation complète de notre site de Kortenberg. Le projet a été baptisé D’Ieteren Park et vise à rassembler toutes les équipes de la société sœur D’Ieteren Automotive, connue pour l’importation et la distribution de marques automobiles au sein du groupe Volkswagen en Belgique, dans un environnement stimulant et propice à l’innovation. Une première série d’interventions dans la zone le long de la chaussée de Louvain marque le début de rénovation du site. Qu’il s’agisse de rénovations majeures, de nouveaux bureaux, de travaux routiers ou de construction de parcs, nous serons ravis de confier aux experts d’edibo un projet complet dans ses différentes phases. »
Tenir ses engagements durables
En tant que branche immobilière du groupe D’Ieteren, nous agissons en tant que maître d’ouvrage dans le cadre de ce projet, qui regorge également d’ambitions durables.
« L’objectif est d’être neutre en CO2 en tant que branche immobilière d’ici 2040, un objectif que nous voulons étendre à l’ensemble de notre portefeuille de bâtiments, y compris les locaux et emplacements loués. Entre-temps, nous nous penchons également sur l’avenir : que pouvons-nous faire dans le domaine du carbone incorporé – contrôler les émissions de CO2 – et comment pouvons-nous développer plus loin le principe circulaire ? Chaque nouveau projet est différent et complexe, mais notre ambition est de mettre au défi tous nos projets au maximum en termes de durabilité. Et nous nous attendons à ce qu’un partenaire fidèle comme edibo continue à nous mettre au défi. »
La foi en l’équipe de construction
Pour finir, quels grands défis Stanislas Vankerkhove voit-il arriver ? « Non seulement les défis économiques actuels mettent le secteur de la construction sous pression, mais la société et son évolution rapide a également un impact majeur sur le secteur de la mobilité. Cela peut aussi conduire à des changements soudain au cours du processus de construction lui-même. »
« C’est pourquoi je crois en la force de l’équipe de construction. Il n’y a pas de projet sans faille, mais en se défiant et s’améliorant les uns les autres, vous réduisez les risques de travaux superflus. Vous anticipez en tandem car vous travaillez vers un objectif commun. »
« Et c’est précisément ce à quoi ils excellent tant chez edibo. Ils l’ont prouvé au cours de la dernière décennie et nous sommes convaincus qu’ils continueront à renforcer notre partenariat dans les 10 ans à venir et au-delà. »
Et vous, en quoi croyez-vous ?
Tout comme Stanislas Vankerkhove et ses collègues du Groupe d’Ieteren, recherchez-vous un entrepreneur en construction industrielle qui ne se limite pas à l’aspect technique et qui investit pleinement dans une coopération à long terme ?
Dans ce cas, veuillez nous contacter et nous nous assurons qu’une équipe de nos challengers en bâtiment vienne rapidement discuter avec vous. En attendant, jetez un coup d’œil à nos différentes réalisations.