On n’a pas tous les jours la chance de recevoir des commandes des plus grandes entreprises de la planète. C’est donc non sans fierté que nous nous sommes attelés, en 2019, à l’agrandissement substantiel du site d’AB Inbev à Hoegaarden. Des premières études de stabilité au discours inaugural de madame Wilmès en sa qualité de première ministre ; revivez un moment fort de l’histoire d’edibo avec le chef de projet en charge, Maarten Roes.
Nouvelle ligne de production et délais non négociables
Entre mai 2019 et avril 2021, nous avons inscrit un projet très prestigieux à notre palmarès. En effet, AB Inbev, le plus grand brasseur au monde, nous a confié l’élargissement de son site de Hoegaarden. Ce projet de construction industrielle d’une surface totale de 21 000 m2, comportait
- 19 500 m2 dédiés au stockage et à la production
- 1 500 m2 de bureaux et d’espaces communs
- 12 000 m² de travaux d’infrastructure autour des nouveaux bâtiments
Ce projet s’articulait autour de la construction d’une chaîne de production supplémentaire pour l’usine d’embouteillage, d’une capacité quotidienne de dizaines de milliers de cannettes et de bouteilles. La date limite n’était pas négociable et le reste du site devait pouvoir continuer à fonctionner comme si de rien n’était.
Design&Build, notre deuxième nature
« Ce projet a eu lieu selon le principe Design&Build », explique Maarten en sa qualité de chef de projet. « Dès le tout début du projet, nous nous sommes mis d’accord sur les grandes lignes et sur la stabilité, mais à part cela, de nombreuses décisions restaient à prendre en matière d’architecture au démarrage du chantier. »
« Dans ce type de projet, le maître d’œuvre doit donc faire preuve d’une grande flexibilité vis-à-vis du client et de l’architecte, et cela, tant en termes de planification que de maîtrise budgétaire. »
« Il va sans dire qu’une communication efficace est de mise lors d’un tel projet : au moindre changement, tout le monde doit être informé. Or c’est précisément un atout d’edibo : non seulement grâce à notre flexibilité naturelle, mais aussi grâce à l’expertise interne requise pour un tel projet. »
Les défis
Outre les défis liés à l’approche Design&Build, nos challengers constructifs ont dû relever d’autres défis dignes de ce nom.
1. Double prestation pour la nouvelle ligne de production
« Outre la structure du bâtiment et les études de stabilité associées, nous devions garantir la stabilité et de la capacité portante du sol en béton sous la nouvelle ligne de production », explique Maarten. « Les charge ponctuelles des futures lignes de production engendraient un risque de tassement en raison de la capacité portante médiocre et irrégulière du sous-sol. Après consultation, AB INBEV a finalement décidé d’aménager 6 000 m2 de dalle en béton – sous ces lignes de production – sur des colonnes ballastées. »
« De plus, pour assurer le succès des deux projets – bâtiment et ligne de production – nous avons dû constamment nous concerter avec l’entreprise responsable des lignes de production afin d’harmoniser nos priorités respectives. Difficile, cet exercice d’équilibriste fut également fascinant !
2. Façade à l’image du célèbre verre Hoegaarden
« Si elle ne brillait pas par sa complexité, la réalisation de la façade extérieure représentait cependant un défi peu commun. Elle devait ressembler à un verre de Hoegaarden rempli. Nous l’avons donc habillée avec des panneaux en béton isolés et préformés sur la partie basse et des feuilles de polycarbonate blanc sur la partie haute. Et ce concept a été appliqué à l’ensemble du bâtiment. »
3. ¿Hablas español ?
« AB Inbev est une société cotée au BEL 20 et jouissant d’une renommée internationale. Les possibilités d’être confronté à d’autres langues sont donc réelles. Dans le cadre de ce projet, nous avons collaboré avec un cabinet d’architectes espagnol (Arquid) et avec IPS, un bureau international d’études et d’ingénierie. Lors des réunions de chantier, nous alternions constamment entre l’anglais, le français et l’espagnol. »
Ça c’est edibo !
En quoi ce projet était-il taillé sur mesure pour une collaboration avec edibo ? « En ce qui me concerne, cette réussite repose sur nos techniques de modélisation, de stabilité et sur notre flexibilité financière. Mais aussi sur notre expertise en matière de Design&Build, notre approche personnalisée et notre honnêteté. Le fait que nous parvenions à mener à bien des projets pour des acteurs mondiaux suscite une fierté toute légitime. Ce n’est pas tous les jours que votre premier ministre vient prononcer le discours d’inauguration de votre projet, n’est-ce pas ? »
Quel projet embellira votre monde ?
Rassurez-vous, nous ne nous limitons pas uniquement aux projets de classe internationale ! Ce qui compte le plus pour nous, c’est de collaborer à un projet qui impacte positivement votre monde, celui de vos parties prenantes ou de vos clients.
Que pouvons-nous faire pour vous dans ce domaine ? En tant que challengers constructifs, nous sommes déjà prêts à réaliser un projet d’envergure internationale. Consultez nos références pour vous faire une idée plus précise de notre expertise et contactez-nous pour un rendez-vous sans engagement.