Le Groupe A. De Witte, importateur et transporteur de fruits et légumes, s’est tourné vers nos collègues chez edibo à Lommel dans sa recherche de capacité supplémentaire. À Wavre-Sainte-Catherine, nous travaillons actuellement dur à la phase finale d’un projet d’agrandissement de 11 600 m2. Au programme : des entrepôts frigorifiques flambant neufs, un hall de transport et des bureaux. Le chef de projet Wouter Van Asbroeck vous fait visiter les lieux.
Le projet
La mission complète pour edibo se compose de trois phases. Ensemble, elles constituent une grande construction d’environ 12 000 m2, attenante aux bâtiments existants du Groupe A. De Witte sur son site de Wavre-Sainte-Catherine :
- Phase 1 (5 600 m2) et phase 2 (3 500 m2) : entrepôts frigorifiques qui seront équipés de cellules de refroidissement et de maturation
- Phase 3 (2 500 m2) : nouveau hall de transport avec des quais de chargement et des espaces de bureaux.
L’équipe d’edibo est chargée des travaux de fondation jusqu’à la finition de la façade des nouveaux bâtiments de bureaux. Le client a pris les travaux préparatoires de terrassement et d’ingénierie à son compte.
Les défis
Nous ne ferions pas vraiment honneur à notre surnom de constructive challengers si nous ne nous distinguions pas en faisant face à quelques solides défis en cours de route.
1. Sept poutres en bois de 45 mètres de long
« Alors que les phases 1 et 2 s’articulent essentiellement autour du stockage et du refroidissement des fruits importés, la phase 3 concerne pleinement le transport et le suivi administratif de l’ensemble du processus », explique le chef de projet Wouter Van Asbroeck.
« Cela se reflète également dans la conception des structures en soi. Ainsi, les structures de toit des deux premières phases sont constituées d’armatures en acier provenant de notre propre atelier à Lommel. Celles-ci sont ensuite recouvertes de panneaux sandwich isolants spéciaux, appelés « panneaux frigorifiques ».
« Pour le nouveau hall de transport, le client a opté pour une solution architecturale : 7 poutres de toit en bois, de 45 mètres de long chacune. Selon le sous-traitant en question, ce n’est qu’une des premières fois en Belgique que des poutres de cette taille sont utilisées. Le transport et le montage ont tous deux naturellement demandé beaucoup de préparation. »
2. Flexibilité à l’égard des travaux supplémentaires
« Pendant le projet, nous avons reçu plusieurs demandes supplémentaires de la part du client. Par exemple, recalculer et renforcer la portance du sol en béton de la première phase de construction et optimiser l’acoustique des quais de chargement afin de réduire les nuisance sonores dans les zones résidentielles voisines. »
« Grâce à la bonne préparation et à la rapidité d’adaptation de nos ingénieurs internes et de nos planificateurs , ainsi qu’au retour hebdomadaire avec l’architecte et le client, le planning défini n’a jamais été chamboulé jusqu’à présent. »
3. Les pieds dans l’eau
Le dernier défi à relever était lié au fait que le site a littéralement été submergé à plusieurs reprises. « Étant donné qu’il n’y avait pas de système d’égouts externe pendant longtemps – ce travail était en sous-traitance – et que l’eau sur le site pouvait à peine s’écouler, nous avons dû appeler plusieurs fois l’agriculteur du coin pour qu’il vienne pomper l’eau. Ce n’était pas une mince affaire, mais grâce à la débrouille nécessaire, nous avons pu nous en sortir sans problème. Juste peut-être quelques chaussettes mouillées…
Typiquement edibo(sud) ?
« Pour ce projet en particulier, c’est essentiellement notre expertise dans différents secteurs industriels qui nous a permis de respecter les délais à la lettre. »
« En outre, nous savons par expérience qu’avec de tels entrepôts frigorifiques, un certain nombre de préoccupations reviennent, comme une connexion encore plus étroite entre l’isolation, les façades et le toit ou l’application d’une étanchéité spécifique pour le toit afin d’ éviter la condensation. »
« Par ailleurs, nous avons pu compter sur notre solide expertise interne pour prendre ce projet sérieusement en main. Et pour moi personnellement, c’était la première fois qu’un certain nombre de sous-traitants apportaient activement leur contribution numérique et donnaient leurs retours dans l’environnement 3D du projet. Une rencontre agréable qui en appelle certainement d’autres ! », conclut Wouter Van Asbroeck.
Quels défis nous réservez-vous ?
Chez edibo(sud), nous voyons chaque défi comme une opportunité de faire la différence. Là où d’autres s’enfuiraient littéralement, nos constructive challengers continuent à chercher des solutions avec motivation pour livrer un projet sans pareil. C’est tout simplement dans notre ADN.
Alors, dites-nous : quel défi nous réservez-vous ? Contactez-nous pour un rendez-vous ou un devis sans engagement. Et entre-temps, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos réalisations dans différents secteurs industriels.