edibo existe maintenant depuis un peu plus de 40 ans. Au cours de ces 4 décennies, nous avons travaillé avec le garage et l’entreprise familiale Valckenier à Alost pendant exactement 3 décennies. La preuve que le secteur de la construction peut évoluer, mais un bon partenariat n’a pas de date d’expiration. Le copropriétaire Koen Valckenier s’exprime sur 30 ans de collaboration et sur ses propres défis dans le monde de la vente de voitures.
« La première esquisse était parfaite »
La première rencontre entre l’entreprise familiale Valckenier et edibo a eu lieu en 1991, l’année au cours de laquelle Koen et son frère ont repris l’entreprise de leur père.
« À l’époque, il n’y avait encore qu’un seul garage, mais les plans de construction d’un deuxième garage étaient déjà concrets. Peu de temps avant, mon père avait rencontré le chef de projet Stanny lors d’une réception, aujourd’hui retraité, mais travaillant pleinement pour edibo à ce moment-là. »
« Nous avons invité Stanny pour savoir ce qu’edibo pouvait nous apporter. Il a pris son stylo et a commencé à dessiner. Eh bien, cette esquisse était parfaite et a immédiatement répondu à toutes nos attentes. La communication de personne à personne a également été très bonne dès le début. Nous avons donc décidé de donner une chance à edibo pour la construction de notre premier garage. »
« Un silence de 10 minutes »
30 ans plus tard, les deux parties peuvent se remémorer une série de collaborations. « Aujourd’hui, nous avons 13 sites sous notre responsabilité, répartis dans les régions de Bruxelles, de Flandre orientale et de Flandre occidentale. Parmi ceux-ci, nous avons confié 6 projets de construction neuve et 4 projets de rénovation à edibo. »
« Pour nous, c’était simple : une construction ou une rénovation doit entraîner le moins de stress possible. Et les facteurs qui ont une influence majeur là-dessus sont le temps et le budget. Des points dont n’avons jamais dû nous soucier avec edibo. Les mesures et les devis finaux correspondent toujours parfaitement et les délais sont très serrés. Ainsi, je me souviens de certainement 6 ou 7 projets pour lesquels les fenêtres ont été placées exactement le jour convenu. »
« Le grand avantage pour nous, en tant qu’entreprise de garage, c’est qu’edibo a une expérience de longue date dans la construction de garages. L’équipe peut parfaitement s’identifier à de tels projets, au point où elle peut même assumer le rôle de l’architecte. Où les bureaux doivent-ils être situés ? À quels défis serons-nous confrontés lors de la construction des sous-sols, des fosses et des ponts pour un atelier de carrosserie ? Ils sont préparés à toute épreuve. »
« Ou du moins presque toute. Lors de l’un de nos projets de rénovation, je me souviens que le silence regnait pendant une dizaine de minutes lorsque j’ai présenté nos projets (rires). L’idée était de rénover un garage des années 1960 d’une superficie de quelque 8 000 m2 en transformant une salle d’exposition pour une seule marque en une salle d’exposition pour plusieurs marques, avec un nouvel atelier. Cela devait se faire sans que nos 35 travailleurs aient à déménager pendant les travaux. Ah oui, les deux appartements du dessus ont aussi dû être démolis.»
« C’était donc un sérieux projet. Mais là aussi, après ces premières minutes de silence, nous nous sommes assis ensemble pendant plusieurs heures et sommes même arrivés à un premier plan d’action. Cela illustre parfaitement notre collaboration. »
« Nous n’avons même pas demandé de comparaison de prix »
« Depuis les années 2000, les choses ont évolué rapidement. L’époque d’un seul garage pour une seule marque était tout peu à peu derrière nous. Centraliser et réfléchir de façon plus globale était le nouveau message. Cela a donné lieu à des rachats et une extension de nos services : carrosserie, location de voiture et, ces dernières années, de plus en plus de partage des véhicules. »
« Au fil des ans, edibo a grandi sans efforts avec nous, tout comme la confiance mutuelle. Pour le dernier projet pour lequel nous avons collaboré, nous n’avons même pas demandé de comparaison de prix. Nous nous sommes engagés dans une nouvelle collaboration, basée purement sur la confiance. Lorsqu’il y a un respect mutuel, il se reflète aussi entre les personnes des deux parties et, en fin de compte, dans la réalisation du projet. »
« edibo, notre partenaire pour nos projets d’avenir »
Tout comme edibo vit pour les défis constructifs, plusieurs défis attendent également l’entreprise familiale Valckenier.
« Nous continuons à investir. L’un de nos nouveaux projets sur la table est la construction d’un site central où toutes les nouvelles voitures pourront être préparées à l’inspection et à la vente. Au total, nous vendons environ 10 000 voitures par an, nous avons donc besoin de capacité pour cela. Il est également prévu d’y construire un parking à plusieurs étages. Les premières discussions avec edibo à ce sujet sont déjà derrière nous. »
« Ce qui est merveilleux dans cette collaboration de longue date, c’est qu’aujourd’hui nous pouvons également associer étroitement edibo à nos projets d’expansion pour l’avenir. Leurs connaissances vont bien au-delà du pur détail d’entrepreneur, et c’est tout à fait ce que nous recherchons. »
Vous aimez aussi voir plus loin que le projet en soi ?
Chez edibo et edibosud, vote projet est sacré, mais la relation à long terme est tout aussi importante pour nous. L’atelier de garage Valckenier est l’un des nombreux partenaires avec lesquels nous collaborons depuis des années avec plaisir et dévouement.
Pour quels projets de construction pouvons-nous vous accompagner ? Qu’il s’agisse de projets de rénovation les plus complexes ou d’un dossier de construction neuve partant de zéro : dites-nous tout lors d’un rendez-vous sans engagement. Contactez-nous dès maintenant et, en attendant, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos différentes réalisations.