*Bienvenue chez edibo, mais alors en roumain. Nous ignorons si Luc, notre chef d’équipe, a réellement prononcé ces mots lors de l’arrivée de Mihai et d’Alexandra chez edibo. Mais ce qui est sûr, c’est que tout a été fait pour qu’ils réussissent au sein de l’équipe de Luc.
Luc Plumot : « Autant que je sache, Mihai et Alexandra sont le seul couple chez edibo (rires). Je me souviens qu’au début, ils étaient un peu perdus, ce qui est tout à fait normal lorsque vous ne maîtrisez pas encore la langue du pays. Nous avons donc décidé de prendre le taureau par les cornes. J’ai proposé de les prendre sous mon aile pour leur faire découvrir la vie sur un chantier edibo, et l’entreprise leur a également mis le pied à l’étrier. Nous sommes partis à la recherche d’un logement dans le quartier afin qu’ils se sentent rapidement chez eux. Avec succès, les choses allaient bon train. »
Mihai Alexa : « Tant Alexandra que moi-même sommes doués pour les choses techniques, et nous avons des affinités avec le secteur de la construction. Nous étions donc heureux de pouvoir travailler ensemble chez edibo. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que nous travaillons ensemble, nous ne sommes pas tout à fait des inconnus l’un pour l’autre (rires). »
Alexandra-Maria Alexa : « Je suis principalement monteuse et je lis les plans, tandis que Mihai et Luc se chargent de la direction journalière et du suivi de la qualité du travail de l’équipe. Depuis deux ans environ, les deux frères de Mihai sont venus renforcer notre équipe. Le travail sur le chantier est ainsi devenu une véritable histoire de famille. »
Luc Plumot : « C’est vrai qu’il y a quelques temps de cela, nous avons reçu la compagnie de Dutu et Marian. Nous disposons aujourd’hui ainsi d’une équipe quasiment 100 % roumaine. Je mentirais si je disais que la barrière linguistique n’a pas représenté un défi au début, mais j’ai immédiatement ressenti leur grand potentiel. Aujourd’hui, près de quatre ans plus tard, il s’avère que mon impression était justifiée. Lorsque je vais voir mon autre équipe de chantier, je peux confier les rênes sans problèmes à Mihai, ce qui est très fort en un temps relativement court et pour une personne qui ne maîtrise pas notre langue.
« L’équipe fonctionne à merveille, chacun s’étant parfaitement adapté aux valeurs d’edibo. L’entreprise fait aussi le maximum pour soutenir les collègues étrangers. Cela va de formations dans leur propre langue à la création d’un environnement où le respect de chacun est encouragé. »
Alexandra-Maria Alexa : « Nous avons en effet immédiatement été bien accueillis par les autres collègues, malgré le fait que nous ne parlions pas encore anglais à ce moment-là. Ils ont été patients et nous ont laissé le temps de trouver notre chemin, et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants. »
Mihai Alexa : « Je suis moi-même super motivé pour apporter le maximum à edibo. Le fait que nous ayons pu suivre des cours et des formations dans notre propre langue montre qu’ils souhaitent investir totalement en nous. Et c’est un sentiment agréable. »
Nous pouvons donc sans aucun doute parler d’un mariage réussi. Tout comme celui de Mihai et d’Alexandra-Maria qui se sont dit « oui » quelques temps après leur arrivée chez edibo. Un invité en particulier ne pouvait pas manquer aux noces.
Luc Plumot : « J’ai été très honoré de recevoir une invitation dans ma boîte pour assister au mariage de Mihai et d’Alexandra. Je n’ai pas hésité une seule seconde pour prendre l’avion en direction de la Roumanie. Tout comme pour le mariage de Dutu d’ailleurs. Cela prouve une nouvelle fois qu’en très peu de temps, il est possible de créer des liens étroits. Même entre collègues, au-delà des barrières linguistiques et culturelles. »
Vous en voulez un peu plus, vous aussi ?
Vous êtes à la recherche d’un emploi dans la construction où vous apprenez chaque jour ? Grâce à des projets ambitieux, mais aussi grâce à des collègues qui font tout pour vous faire évoluer ?
Alors suivez l’exemple de Luc et de son équipe : consultez nos offres d’emploi et tentez votre chance en tant que constructive challenger !