Face à l’arrivée de la liaison Austruweel à Anvers, le négociant en acier Noesen a dû chercher d’autres locaux. Ayant jeté son dévolu sur Wommelgem, l’entreprise a fait appel à nos challengers constructifs pour y bâtir un hall industriel et des bureaux. Le chef de projet, Hans Thoelen, et le deviseur, Marc Pellens, se remémorent un projet dont le niveau élevé de finition – notamment à l’intérieur – a constitué le fil conducteur.
Béton architectonique et panneaux de béton blanc pour un effet architectural
« Ce projet était composé de deux grandes parties », résume le deviseur Marc Pellens. « D’une part, un immeuble de bureaux flambant neuf dont les façades avant et latérales sont presque entièrement constituées de verre et de béton architectonique. Et d’autre part, à l’arrière, un nouveau hall industriel dont la finition a été réalisée en panneaux sandwich métalliques sur une plinthe en béton. »
« Dès la conception, le hall industriel a été prévu pour être très fonctionnel, afin de garantir un stockage le plus pratique possible de leurs produits. Le client ayant de toute façon le sens du détail et exigeant un haut niveau de finition, le choix s’est porté sur des panneaux de béton industriel blanc pour la finition extérieure. Si d’un point de vue financier cette option se situaient à mi-chemin entre les panneaux de béton gris standard et le béton architectonique aux lignes épurées, d’un point de vue esthétique elle était d’une grande valeur ajoutée. Là aussi, nous sommes parvenus à un ensemble harmonieux, tant sur le plan fonctionnel qu’architectural. »
Du verre à l’infini
« Mais c’est manifestement le nouvel immeuble de bureaux qui vole la vedette », poursuit le gestionnaire de projet Hans Thoelen. « Le client était très exigeant, tant en ce qui concerne l’aspect extérieur qu’intérieur. Répartis sur deux étages, les bureaux paysagers sont largement entourés de grandes surfaces vitrées. Les auvents blancs à chaque étage attirent l’attention et assurent visuellement le lien avec le hall industriel qui se trouve derrière. »
Escalier en colimaçon en noyer qui attire tous les regards
Quiconque entre aujourd’hui dans les nouveaux bureaux de Noesen à Wommelgem remarque immédiatement qu’aucun détail n’a été négligé, même en ce qui concerne l’aménagement intérieur.
« Il est vrai que l’un des maîtres d’ouvrage est architecte d’intérieur. Cela a rendu la collaboration encore plus intéressante, même si elle s’est avérée assez exigeante par moments. En restant en étroite concertation avec le client, nous avons réussi à concilier les exigences esthétiques élevées pour l’intérieur avec le budget de construction préétabli », souligne Hans Thoelen.
« Pour la répartition de l’espace intérieur, notre choix s’est porté sur des cloisons modulaires à cadre aluminium. Elles isolent parfaitement les pièces du point de vue acoustique et thermique. Pour les sols, des carrelages extra-larges de 80 cm sur 80 cm renforcent l’aspect prestigieux. Des grilles aux lignes épurées camouflent avec élégance les conduits d’aération et les luminaires exhalent le raffinement. »
« Mais ce qui attire le plus l’attention, c’est sans aucun doute l’escalier en colimaçon qui relie les deux grands bureaux paysagers. Il s’agit d’un escalier en acier aux balustrades en verre et aux marches en bois de noyer. Ce travail d’orfèvre s’inscrit parfaitement dans l’ensemble. »
Haute précision pour un résultat époustouflant
Marc Pellens se remémore également un très beau projet. « Grâce aux préparatifs très sérieux et minutieux de notre bureau d’études et à la préparation des travaux, nous sommes parvenus à convaincre le maître d’ouvrage et à répondre à ses exigences élevées en matière d’esthétique et de planning serré. »
« De plus, ce dernier avait désigné un chef de projet pour l’épauler dans la gestion des travaux », poursuit Hans Thoelen. « Un homme très compétent et d’une grande expérience, avec lequel le courant est immédiatement passé. Il y a eu de temps en temps de franches discussions, ce qui n’est pas anormal, mais nous avons beaucoup appris l’un de l’autre. Et le plus intéressant de cette collaboration, c’est qu’elle a créé une véritable synergie au bénéfice des deux parties. En bref, je garde le souvenir d’une très belle coopération dans tous les domaines. »
Vous souhaitez allier fonctionnalité et esthétique dans vos locaux professionnels ?
Chez edibo, nous sommes experts dans la construction de locaux industriels fonctionnels ainsi que dans les chantiers de construction plus complexes, que cette complexité se manifeste en termes d’esthétique, de finances, de préparation ou d’exécution.
Quels ambitieux projets de construction caressez-vous ? Faites-nous en part et nous nous ferons un plaisir de vous exposer notre vision en la matière.