5 700 m2, quatre phases de construction et une série de défis inattendus qui ont mis notre flexibilité à l’épreuve. En 2019, nous avons commencé les travaux des anciens bâtiments Caterpillar à Gosselies. Un nouveau propriétaire occupera les lieux prochainement : l’entreprise de biotechnologie MaSTherCell, entre-temps rachetée par la multinationale américaine Catalent. Après les travaux de rénovation, l’entreprise renommée – spécialisée dans l’immunothérapie et la thérapie cellulaire – disposera d’un nouveau hall de production, de laboratoires, de bureaux et d’une zone de stockage. Découvrez plus de détails sur la rénovation technique de cette entreprise de biotechnologie.
Double défi
En 2019, le concepteur de projets immobilier CoCEPTIO, nous a demandé une offre pour la réalisation et l’installation de nouvelles charpentes métalliques et de caillebotis techniques au sein des bâtiments existants sur le site. L’objectif était d’aménager un étage technique au-dessus des salles de nettoyage pour les technologies de demain, y compris de nombreux système de ventilation et de conduits d’air, ainsi que des installations électriques.
Nos constructive challengers ont élaboré une étude de stabilité optimisée et ont ainsi posé les bases pour la collaboration avec CoCEPTIO et le maître d’ouvrage. Le grand défi de cette première phase des travaux concernait la charpente existante. En effet, elle s’est avérée beaucoup trop légère pour supporter la charge prévue. Nous avons donc proposé une structure en acier dur à deux niveaux. En standardisant au maximum et en plaçant des poutres en acier tous les 1 m 20, nous avons réussi à optimiser le montage.
Un autre défi était l’espace limité – un peu plus de 5 mètres de hauteur – sur le site pour installer les nouvelles structures. De ce fait, nous avons dû utiliser des grues adaptées pour pouvoir réaliser les travaux nécessaires.
Nouveaux propriétaires, nouveaux travaux
En 2020, à la suite d’un rachat important, la société initialement belge, est passée aux mains de nouveaux propriétaires américains. Étant donné que ces derniers souhaitaient continuer à construire selon leurs propres normes familières et méthodes BIM, nous avons dû mettre le projet momentanément en pause et le revoir ensemble.
Entre-temps, il s’est avéré sur le chantier que des travaux supplémentaires devraient être réalisés, alors qu’ils n’étaient pas prévus dans le budget initial.
Couche de gravier réutilisée
Le gravier sous les sols en béton existants semblait être composé d’un matériau qui se dilate au contact avec l’eau. Par conséquent, les sols n’étaient plus de niveau.
À la demande du client, nous avons cassé ces sols et nous avons continué à détruire les matériaux du sol brisé à l’extérieur, sur le parking. Résultat : un nouveau gravier de béton que nous avons pu presque réutiliser entièrement dans le bâtiment. Le gravier restant a été enlevé et évacué.
Nouvelles fondations et sols en béton
Avant de pouvoir couler les nouveaux sols en béton, toutes les fondations devaient être réexaminées. En raison de la charge supplémentaire sur la charpente, les fondations avaient une capacité de charge insuffisante.
Après une nouvelle étude, nous avons travaillé sur les fondations profondes à l’aide de micropieux et de pieux battus sur place. En raison de la hauteur de travail limitée, nous devions à chaque fois battre les pieux de fondation de 1,5 m et souder le pieu suivant à l’extrémité du précédent jusqu’à atteindre la profondeur souhaitée de 10 mètres.
Exigences de sécurité additionnelles
Les secteurs médical et pharmaceutique sont déjà connus pour leurs exigences strictes en termes de sécurité lors du processus de construction. Depuis le rachat de MaSTherCell par les Américains, le parcours de sécurité s’est davantage intensifié sur le chantier.
Ainsi, un responsable de la sécurité du client était présent tous les jours sur le chantier et une réunion quotidienne pour la sécurité avait lieu avant le début des travaux.
Par ailleurs, la circulation des camions sur le chantier était strictement limitée au chargement et au déchargement de matériaux. Tous les autres travaux sur le chantier ont été réalisés sous une supervision stricte. C’était également le cas pour les travaux de peinture coupe-feu qui ont dû être sous-traités pendant les week-ends et les jours fériés. Pour ce faire, nous avons à chaque fois désigné un chef de projet de edibosud afin de mener à bien les travaux.
Livraison en perspective
Malgré les travaux supplémentaires, le délai ultime de ce projet n’a jamais été repoussé. L’été 2022 reste le moment de livraison du projet Catalent. Nos constructive challengers peuvent être fiers de leur travail.
Degré de flexibilité de votre entrepreneur
Chez edibosud, vous pouvez, en tant qu’architecte, maître d’ouvrage ou développeur de projet industriel, compter sur un entrepreneur général qui ne sera pas perturbé par le moindre changement au niveau des plans de construction. Grâce à notre solide équipe, de la préparation des travaux à l’installation sur le chantier, nous tenons compte, à l’avance, des scénarios les plus divers afin de pouvoir nous adapter en toute flexibilité si nécessaire.
Comment pouvons-nous traduire votre projet dans notre méthode de travail ? Partagez votre histoire avec nous lors d’une conversation sans engagement et, en attendant, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à nos réalisations.