En 2014, la société d’investissement limbourgeoise LRM a fait la connaissance d’edibo et de ses « constructive challengers » pour la première fois. Elle a investi en tant que co-maître d’ouvrage dans la construction d’un nouveau centre de distribution de 8 500 m² pour le fabricant d’outils Ridgid. Ce fut la base parfaite pour une collaboration future empreinte de confiance. 

Le projet

LRM s’est adressée à nous à un moment où sa stratégie était pleinement axée sur la création de nouveaux emplois au Limbourg. Ridgid était l’un de ces projets d’avenir prometteurs.

L’entreprise d’origine américaine a décidé de déplacer son centre de distribution pour l’Europe, entre autres, de Herentals à Saint-Trond. Le terrain de construction était prêt, il ne restait plus qu’à le remplir. Au programme figuraient :

  • La construction d’un centre de distribution de 6 000 m²
  • La construction d’un nouveau siège social avec des bureaux d’une superficie de 2 500 m²
  • edibo a pris en charge la coordination complète et presque tous les travaux, y compris les finitions intérieures, à l’exception des techniques
Les nouveaux bâtiments du fabricant d’outils Ridgid devaient, à l’image de leurs matériaux, dégager force et polyvalence.

Structure hybride avec un haut degré de finition

Depuis la première rencontre avec les maîtres d’ouvrage Ridgid et LRM, il était clair que ce ne serait pas un bâtiment industriel banal. Les nouveaux bâtiments du fabricant d’outils devaient, à l’image de leurs matériaux, dégager force et polyvalence.

Cela s’est traduit par un niveau de finition élevé à différents égards, notamment en ce qui concerne les bureaux :

  • Façade moderne en briques de différentes teintes de gris, combinée à des cassettes de façade blanches
  • Menuiseries extérieures avec structure de lamelles intégrée
  • Bureaux paysagers étendus avec des portées de 11 mètres, dotés d’un design intérieur
  • Attention particulière portée à l’acoustique intérieure, aussi en raison d’un grand patio intérieur ouvert qui relie les deux niveaux du bâtiment

Le centre de distribution, quant à lui, est construit selon une structure hybride, composée de colonnes en béton pour la structure du bâtiment et de fermes en bois pour la construction du toit. L’extérieur du hall est revêtu de panneaux sandwich dans une belle couleur gris foncé contrastante.

Typiquement edibo ?

L’ancien chef de projet Jo Boonen regarde avec beaucoup de fierté en arrière sur ce projet, qui s’est avéré être le début d’une collaboration tournée vers l’avenir. « Ridgid a été la première rencontre avec edibo pour la société d’investissement LRM. »

« La société nous a connus grâce à ce projet comme un constructeur industriel de Classe 7 très organisé et j’ose dire que nous avons gagné sa confiance. Peu après, nous avons eu l’honneur de prendre en charge la première phase de construction du nouveau site de Punch Powertrain. Le ton était donc clairement donné à Saint-Trond. »

Votre bâtiment industriel mérite-t-il aussi cette classe supplémentaire ?

Chez edibo, en tant que maître d’ouvrage, architecte et bureau d’études, vous pouvez compter sur une équipe de construction flexible qui sait se distinguer dans chaque forme de collaboration. Nos experts, sur le chantier et en dehors, créent la plus-value que vous recherchez, que vous mettiez l’accent sur un aménagement pratique de l’entreprise ou que vous recherchiez un projet esthétique de premier plan.

Contactez-nous dès maintenant et nos « constructive challengers » se mettront au travail pour vous.