SOPREMA, expert Mondial en étanchéité et isolation, investit dans une usine de recyclage en Belgique. C’est à Grobbendonk que ce projet d’envergure voit le jour avec le lancement officiel des travaux. Pierre angulaire de ce projet, le recyclage du bitume, ZLOOP. Avec un investissement de plus de 30 millions d’euros, ce projet est une étape significative pour l’entreprise.
Second investissement durable de plusieurs millions en très peu de temps
Depuis 2020, le zoning industriel de Tongres-Est accueille l’usine de fabrication d’isolants durable et sans émission de SOPREMA ; ainsi qu’une unité de recyclage EPS/XPS. Aujourd’hui encore, SOPREMA investit une nouvelle fois dans une usine de recyclage en Belgique. Cette fois, le projet concerne un complexe de construction qui viendra s’implanter sur le site existant de SOPREMA à Grobbendonk, où l’unité de recyclage verra entre autres le jour.
“Maintenant, avec le projet ZLOOP, qui est destiné à recycler les déchets bitumineux de coupe et de démolition, SOPREMA démontre sa volonté de promouvoir la circularité dans le secteur de la construction en offrant une seconde vie au bitume depuis notre site de production en Belgique.”, explique Marc Geerts, Managing Director. “SOPREMA donne le ton en termes de circularité dans le secteur de la construction.”
30 millions d’euros et plus de 6.000 tonnes de déchets par an
L’investissement total s’élève à plus de 30 millions d’euros. Dans le cadre du projet Vlaamse Veerkracht (Note du traducteur : Résilience Flamande), la partie relative au ZLOOP est co-financé par l’Union Européenne (RRF) à hauteur de 30%.
Marc Geerts insiste d’ailleurs sur le caractère unique de cet investissement : “Le développement de cette unité industrielle de haute technologie pour le recyclage à grande échelle des déchets bitumineux est unique en son genre. En effet, l’usine a une capacité d’au moins 6.000 tonnes par an et vise à maximiser la circularité.”
“Le processus de recyclage du ZLOOP, qui produit une matière première de haute qualité pour la fabrication de nouvelles membranes d’étanchéité bitumineuses, illustre parfaitement la circularité. Il permet de maximiser l’utilisation du bitume, que ce soit pour de nouvelles toitures ou pour la transformation en matières premières renouvelées. Le ZLOOP confirme la position de fer de lance de SOPREMA en tant que leader du marché de l’étanchéité et l’isolation. Let’s go to zero!”.
Un plan 3 phases avec première d’isolation
L’entreprise générale edibo a eu l’honneur de poser les toutes premières fondations de ce nouveau complexe SOPREMA. Le coup d’envoi d’un projet qui se déroulera en trois phases.
“Lors de cette première phase, la capacité de l’espace de production existant sera doublée et élargie afin d’accueillir l’usine de recyclage ZLOOP”, indique Maarten Roes, chef de projet. “Les phases 2 et 3 prévoient la construction de nouveaux entrepôts et de bureaux. D’ailleurs, vous verrez bientôt arriver à Grobbendonk les façades en acier CorTen typiques du site de SOPREMA à Tongres.”
Une nouvelle intéressante pour conclure : “En plus de ses matériaux d’étanchéité et d’isolation, SOPREMA va proposer pour la toute première fois un isolant disponible en vrac pouvant être encastré dans des panneaux de béton préfabriqués. Une première que nous mettrons bientôt en œuvre.”
Empreinte écologique minimale
William Allen Zimmerman du bureau d’architectes wilma-wastiau ajoute : “De plus, ce projet ne va générer qu’une faible empreinte écologique. Dans un premier temps, l’entrepreneur va principalement utiliser les bâtiments existants et les optimaliser. Chaque partie sera bientôt pourvue des technologies les plus récentes en termes d’efficacité énergétique, avec notamment un système de climatisation et de ventilation optimisé et une installation photovoltaïque d’une capacité de pointe de pas moins de 1 megawatt. Le reste des toitures ne sera pas en reste en termes d’écologie avec des toits verts intensifs et une gestion durable des eaux de pluie.”
“De plus, toutes les activités se concentreront bientôt à l’intérieur. La mise en place d’un plan de circulation adapté, avec des zones vertes autour du site et une distinction entre le transport des déchets et le transport privé, est une approche intelligente pour minimiser les perturbations dans l’environnement immédiat.”
Première grande échéance : décembre 2023
“Ce projet est particulièrement ambitieux compte tenu du calendrier très ambitieux“, envisage Wim De Ryck, de l’agence de gestion de projets et de services environnementaux Infinum. “Le premier bâtiment sera achevé complètement étanche au vent et à l’eau fin décembre 2023. Et ce alors que le site industriel continue de fonctionner pleinement pendant les travaux. Ce fait, en partie renforcé par la vision de durabilité de SOPREMA, signifie que nous mettrons tout en œuvre pour mener à bien cette belle réalisation avec edibo et tous les autres partenaires de construction.“
Pouvons-nous vous aider à concrétiser vos projets d’avenir durables ?
Êtes-vous en train de préparer un projet de construction ambitieux, tourné vers un avenir durable ? Nos challengers constructifs vous attendent, prêts à vous faire bénéficier de leur immense expertise en matière de méthodes de construction durable. Ces compétences sont conjuguées à une approche extrêmement flexible, sur site et hors site, afin que votre projet réponde pleinement à vos ambitions en matière de développement durable, dès le début des travaux.
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous parlions ensemble de vos idées, sans engagement de votre part, et profitez-en pour jeter un coup d’œil aux projets que nous avons réalisés dans différents secteurs.