Quelque 90 kilomètres séparent Louvain des bureaux d’edibo à Lommel, mais cela n’a jamais posé de problème à Gilles, chef de chantier. Au contraire ! Il a frappé à notre porte il y a plusieurs années depuis Louvain, sa ville, pour effectuer un stage d’observation, suivi d’un vrai stage et finalement obtenir un emploi à temps plein chez edibo. De quels défis tire-t-il le plus de plaisir et de satisfaction ? Et quelles sont ses perspectives d’avenir ?
« Les études ne nous préparent pas à la fonction de chef de chantier »
Il y a environ 7 ans, Gilles était à la recherche d’un stage dans le cadre de ses études de génie du bâtiment. « J’ai vu qu’edibo se chargeait de la construction de la salle d’escalade De Stordeur à Louvain, ma ville natale. J’ai pu y suivre les travaux de construction pendant 8 semaines. »
« L’année suivante, j’étais de retour dans leurs cabanes de chantier. Cette fois, pour un stage de trois mois en tant que chef de chantier stagiaire. C’était la première fois où j’ai pu aller sur le terrain pour faire mes preuves. J’ai suivi la construction d’une salle d’exposition de Porsche à Mont-Saint-Guibert, en Wallonie. »
« Ces deux expériences m’ont tellement donné envie d’en faire plus, que cela m’a poussé, peu de temps après, à recontacter edibo. Cette fois, pour mon tout premier emploi. J’ai eu l’opportunité de faire mes preuves en tant qu’assistant chef de projet. J’étais le bras droit du chef de projet et de chantier, notamment pour les demandes de prix, l’envoi de bons de commandes, l’administration générale… »
« À ce moment-là, on se rend vite compte qu’après les études, on n’est pas du tout prêt à devenir chef de chantier. Chez edibo, j’ai eu la chance d’apprendre et d’évoluer à mon rythme. Non seulement grâce aux chefs de projet et de chantier, mais aussi aux personnes au-dessus de moi. Ici, on apprend de ses collègues de tous les niveaux, peu importe le poste occupé. »
« J’apprécie la liberté et l’implication ici “
Aujourd’hui, Gilles est chef de chantier, avec l’ambition claire de devenir chef de projet.
« Mais chaque chose en son temps, bien sûr. J’apprends encore tous les jours sur le chantier. Le grand avantage chez edibo est qu’en tant que chef de chantier, on est entièrement impliqué dans les différents défis du chantier. On forme une équipe soudée avec le chef de projet et on a la liberté de rechercher des solutions spécifiques, mais également de les proposer soi-même. Sur le plan des détails techniques, de la logistique, du planning, etc. Mais aussi dans la communication avec le client et l’architecte. On ne reçoit certainement pas cette chance partout. »
« Bien plus que de simples projets »
Pendant son stage déjà, Gilles a rapidement compris ce qu’edibo représente. « Mes deux projets de stage étaient déjà des constructions assez compliquées dès le départ, avec les détails nécessaires. Mais les défis plus complexes m’attirent, tant des projets de nouvelle construction que de rénovation. »
Quels projet ont profondément marqué Gilles ? « Certainement mon tout premier projet en tant que chef de chantier : Hoveno. Il s’agissait d’un entrepôt frigorifique de 10 000 m2 à Wavre-Sainte-Catherine, doté de parois intérieures isolées et de portes spéciales. Le parc d’activités de la PME Jaurdinia à Mont-Saint-Guibert était aussi très agréable et stimulant. »
« Sur le plan des rénovations, j’ai surtout été marqué par celui de la salle d’exposition et du garage , à Alost. Nous avons démoli la façade existante et les appartements intérieurs. La structure portante du toit, vieille de 50 ans et remplie de lanterneaux, a également dû être remplacée. Il a fallu aménager des constructions de support spécifiques pour maintenir le bâtiment droit. »
« Prêt à défendre l’honneur d’edibo »
Comment Gilles a-t-il vécu ses premières années en tant que constructive challenger ? « En tant que chef de chantier, vous vous rendez rarement au bureau. J’essaye de me rendre à Lommel une fois par semaine. Mais l’ambiance au sein du groupe n’est certainement pas moindre pour autant. Je peux même affirmer que les chefs de chantier et de projet forment ensemble un vrai groupe d’amis. Nous organisons régulièrement des activités en dehors des heures de travail, comme un repas ou une soirée de karting.»
« Le vendredi, nous discutons toujours de la semaine de travail autour d’une pinte. Les nouvelles recrues de l’équipe le confirmeront certainement : vous êtes tout de suite propulsé dans un chouette groupe. »
« Mais il y aussi beaucoup d’initiatives d’edibo que j’attends avec impatience. Récemment, une grande fête de famille a été organisée pour célébrer les 40 ans d’edibo et les 10 ans d’edibosud. Une après-midi et une soirée très agréables. Et chaque année, nous participons au Chambers Trophy où nous disputons généralement les places sur le podium. Je suis également prêt à défendre l’honneur d’edibo cette année (rires). »
De la boue à la neige
Où peut-on retrouver Gilles lorsque les lumières des cabanes de chantier sont éteintes et qu’il a retiré ses chaussures pleines de boue ? « J’ai joué au football pendant 15 ans, mais ces chaussures sont de côté depuis presque deux ans maintenant. Mon plus grand passe-temps et ma plus grande passion restent le ski. On peut me trouver dans la neige 3 à 4 semaines par an, dont la moitié du temps comme moniteur de ski. Et ce, en partie grâce à mes parents, qui étaient également des moniteurs. Je suis sur les skis depuis que j’ai 2-3 ans, et j’espère que cela va encore durer pendant très longtemps. »
Vous êtes un chef de projet ambitieux ? Bienvenue chez edibo(sud) !
Êtes-vous, comme Gilles une personne qui sait exactement ce qu’elle recherche dans son travail en tant que chef de chantier ? Et pour qui les défis de construction plus complexes sont plus que les bienvenus ? Chez edibo(sud), vous rejoignez une famille de la construction qui investit en vous et tracera avec vous un chemin de croissance clair, tout en vous proposant des formations et des ateliers annuels !
Cela vous parle ? Alors, gardez un œil à nos offres d’emploi. Et en attendant, n’hésitez pas à consulter les nombreux défis que nous avons déjà relevés.