La construction du parc d’activités PME Green Business Park Jaurdinia à Mont-Saint-Guibert est certainement l’un des plus grands projets connus à ce jour dans l’histoire d’edibo. Prochainement, des dizaines de nouvelles entreprises prendront leurs quartiers dans cette infrastructure moderne et durable de 40.000 mètres carrés entièrement dédiée aux entreprises. Visite guidée de ce projet ambitieux, en plusieurs phases.

À chaque phase, différents défis

Le promoteur BVI.eu est le nom derrière toute une série de parcs d’affaires Green Business sur l’ensemble du territoire belge. Leur fer de lance : la création de zones d’activités PME durables avec l’écologie en toile de fond, tant au niveau constructif que professionnel. Leurs bâtiments doivent pouvoir évoluer avec le temps ainsi qu’au rythme des succès de leurs occupants.

Dans les faits, cette philosophie s’est traduite par une série de défis pour nos partenaires. À commencer par la phase 1, comportant 43 unités PME réparties dans 4 bâtiments couvrant un total de 10.000 mètres carrés. Suivie de la phase 2, constituée elle aussi de 4 constructions et 22.000 mètres carrés d’unités PME.

Pour ces deux phases du projet, nous étions responsables en tant qu’entrepreneur des travaux de gros-oeuvre fermé, des techniques de base (éclairage, raccordement à l’eau, détection incendie…) et des aménagements extérieurs.

Phase 1 : adaptabilité et modularité des façades

Même si dès le commencement des travaux, les études et plans d’exécution étaient déjà figés, la destination d’un grand nombre des 43 unités de la phase 1 restait incertaine. Près de la moitié des unités n’avait en effet pas encore trouvé acquéreurs à cette époque.   Des adaptations étaient par conséquent inévitables en cours d’exécution. Toujours en étroite concertation avec le maître d’ouvrage, l’architecte (Syntaxe Architectes) et le client final, nous nous sommes adaptés de manière efficace et rapide, afin de ne jamais compromettre le timing des travaux.

Cette phase des travaux de construction présente une spécificité : les unités – constituées d’une structure en acier, de panneaux sandwiches et de plaques de béton – sont modulables jusqu’à un certain degré. Ainsi nous avons prévu les travaux structurels nécessaires pour pouvoir intégrer au besoin ultérieurement des fenêtres dans la façade ou une mezzanine à mi-niveau. Et c’est là un sérieux atout pour des entreprises en pleine croissance, ainsi soulagées de devoir chercher rapidement une nouvelle implantation.

Par ailleurs, les bow-windows caractérisent la physionomie d’une série de façades des bureaux installés côté rue qui attirent directement le regard, tout comme les bâtiments proprement dits, de forme aléatoire, marquent l’environnement extérieur de leur empreinte.

Phase 2: Design&Build et normes incendie

Si la phase 1 a surtout exigé de nous une bonne dose de flexibilité pendant l’exécution, arrivés à la phase 2, c’est dès les travaux préparatoires que nous avons dû nous montrer flexibles.

Étant donné que les unités PME couvrent ici de plus grandes surfaces et forment un mélange d’espaces industriels et de bureaux, nous avons poussé plus loin la réflexion pour répondre aux exigences particulières de protection incendie. Pour rester dans le budget du client, nous avons mis toute notre créativité au service de la réalisation du compartimentage incendie.

En collaboration avec un bureau de contrôle externe, qui a soumis nos plans à une révision détaillée, nous sommes parvenus à atteindre un niveau de sécurité incendie maximal à un coût abordable. Et ce, alors que les acheteurs gardent toute la liberté rêvée pour aménager leur unité de manière flexible dans le futur.

En outre, l’un des bâtiments de la phase 2 est destiné à une Design&Build-team. Pour un magasin de voitures et d’accessoires de courses automobiles, nous avons construit un atelier rehaussé d’un espace de bureaux et d’un showroom. Outre le budget strict, le timing constituait aussi un défi majeur. En raison de nombreuses adaptations apportées au projet initial, l’introduction du permis d’urbanisme – comme le début des travaux – a été reportée à diverses reprises. Le délai de livraison n’a toutefois pas été modifié. Grâce au suivi strict impliquant le maître d’ouvrage, l’architecte et le client final, notre but est de respecter ici aussi à tout prix la date de livraison.

Summum de la qualité grâce à l’expertise croisée

Ce magnifique projet démontre combien chez edibosud, nous sommes en mesure de travailler sur divers types de projets de construction industrielle et d’y faire intervenir une diversité de partenaires. Notre connaissance interne – entre autres nos plans de stabilité et 3D – est la solide fondation sur laquelle a reposé notre collaboration ultérieure notamment avec le maître d’ouvrage et l’architecte.

Nous avons en même temps garanti un contrôle supplémentaire de la qualité par un bureau de contrôle externe pour la sécurité incendie (voir ci-dessus) et soumis également nos plans à un bureau de stabilité externe (Bureau d’études Lemaire).

De la première entrevue au partenariat prometteur

Grâce à un enchaînement rapide en phase 1, nous avons d’emblée ressenti chez BVI.eu  la confiance s’installer vis-à-vis de nos partenaires. Avant même d’avoir déposé notre offre finale pour la phase 2 des travaux, le maître d’ouvrage avait déjà accepté de poursuivre notre collaboration. Et prochainement nos partenaires seront aussi à pied d’oeuvre à Tubize dans le cadre de la construction d’un nouveau Green Business Park. En ce qui nous concerne, c’est le début d’une longue union très prometteuse.

À la recherche d’un entrepreneur général industriel qui prend les défis à bras-le-corps ?

Chez edibosud, nous sommes pour vous la garantie d’une approche flexible tout au long de votre projet. Avec un suivi scrupuleux du budget et des délais, mais aussi une attention particulière pour les souhaits du client final. Nous vous invitons à admirer les différents projets réalisés dans votre région. Vous souhaitez une première entrevue ? Prenez directement contact et dites-nous quels défis vous nous réservez.