BioVille, l’incubateur Health & Care de Diepenbeek (Limbourg) va se doter d’une troisième aile sous la responsabilité de nos constructive challengers. La nouvelle aile aura trois étages. Le défi: la construction de bureaux, de salles de laboratoire et de salles de réunion. Frederick Meynen, le chef de projet, vous guide tout au long du projet et vous raconte les principaux défis en cours de route.
Construction de bureaux, labos et salles de réunion
C’est juste à côté de Hasselt, la capitale provinciale que nous travaillons aujourd’hui à l’expansion de l’incubateur LRM BioVille. Le projet représente un investissement de plus de 4 300 000 euros.
La nouvelle aile aura trois étages, pour un total de 2 000 m2 de bureaux, de salles de laboratoire et de salles de réunion. À partir de ces nouveaux bâtiments, de nombreuses « scale-up » contribueront à façonner l’avenir des soins de santé.
« Au sein de ce projet, edibo est responsable de pratiquement tous les postes. Nous sommes actifs depuis les premiers travaux de terrassement et nous y serons aussi pour appliquer les dernières couches de peinture. Seule la partie technique n’est pas sous notre responsabilité. »
Les défis
« En termes de construction, il s’agit d’un projet edibo très atypique. Nous sommes en principe des spécialistes du bâtiment industriel et des structures de construction préfabriquées ; dans le cadre de ce projet d’expansion, le choix s’est porté sur un gros-œuvre traditionnel, c’est-à-dire avec une structure en béton coulée sur place et des façades en maçonnerie, après consultation avec l’équipe de construction.
« Cependant, nous avons fait nos preuves plusieurs fois dans le cadre de tels projets. Je pense, par exemple, à la nouvelle construction du campus scolaire WICO à Pelt ou à la récente construction d’un centre de santé à Maastricht. Le constructeur et l’architecte concernés, avec qui nous entretenons de bonnes relations depuis de nombreuses années, ont fait preuve d’une grande confiance en nos capacités. »
De plus, l’équipe edibo s’est vu confier un certain nombre d’autres missions ambitieuses. Frederick, chef de projet, explique.
1. Un démarrage ultra-rapide
« Le choix d’une méthode de construction traditionnelle a mené à un démarrage du chantier plus rapide que prévu. Quelques semaines seulement après la signature du contrat, nous avions déjà commencé les premiers travaux sur place. Entre-temps, nous devions prendre les dispositions nécessaires avec les fournisseurs et le reste de l’équipe de construction pour assurer un bon démarrage. »
2. D’autres accents
« Les méthodes de construction traditionnelles et industrielles ont chacune leurs préoccupations et sensibilités. Cependant, grâce au soutien et aux conseils sérieux de notre équipe de projet interne, le dossier de construction a été préparé jusque dans les moindres détails. »
3. Un agencement des bâtiments modulaire
« Étant donné que diverses scale-ups s’installeront dans cette nouvelle aile au fil des ans, le bâtiment a été construit dans l’optique d’un aménagement modulaire de l’espace. Par exemple, les futurs locataires disposent de grands espaces ouverts qui peuvent être aménagés de différentes façons, grâce notamment à la structure flexible des planchers et au zonage des plafonds climatiques. » .
4. Des façades compliquées
« La finition des façades extérieures est constituée entièrement d’étroites briques de béton maçonnées, que nous avons posées à la fois horizontalement et verticalement, pour un look plus sauvage. Ajoutez à cela une grande variété de fentes de fenêtre et vous comprendrez qu’il a fallu un suivi attentif pour que tout fonctionne parfaitement. »
5. Une combinaison de la méthode de construction et des conditions météo
« Pendant la phase de gros-œuvre – en plein pendant les mois d’hiver – nous avons été régulièrement surpris par la pluie, le froid et le gel. Là aussi, nous avons dû réfléchir davantage, comparé à l’approche de construction industrielle à laquelle nous sommes si habitués. Compte tenu de la méthode de construction traditionnelle, nous avons dû faire preuve d’une grande flexibilité et d’une bonne organisation pour éviter les retards importants. »
Typiquement edibo(sud) ?
« Les travaux en sont actuellement à leur phase finale et nous pouvons d’ores et déjà nous targuer d’un projet extrêmement polyvalent et réussi. Malgré une approche à laquelle nous ne sommes pas habitués, nous avons jusqu’à présent fait preuve d’une qualité et d’une efficacité de haut niveau. D’une part, grâce au soutien fiable de nos collègues internes et, d’autre part, grâce à la compréhension mutuelle avec le constructeur et l’architecte. Ainsi, nous avons vraiment l’impression d’une collaboration fructueuse pour la réalisation finale. »
Un projet de réalisation de pointe ?
Vous aussi, avez-vous des projets de construction dans le collimateur dont vous savez qu’ils vont se distinguer ? Et souhaitez-vous confier la construction de votre projet à un entrepreneur qui s’adaptera sans problème à tous les défis qui pourront se présenter, des travaux de terrassement à l’achèvement des travaux ?
Contactez nos constructive challengers. Nous serons heureux de prendre en charge votre projet.