Ce chantier situé à côté d’un des ronds-points le plus fréquentés de Nivelles avait pour objectif un bâtiment livrable le plus vite possible car le promoteur immobilier mettait en vente les unités commerciales alors qu’elles n’étaient pas encore sorties de terre. Découvrez davantage sur cette construction d’unités PME avec notre directeur technique Jérôme Patigny et conducteur de chantier Rémy Sibille.
Le projet : un chantier total
- 3 bâtiments au total
- Surfaces commerciales et parkings souterrains
- Construction d’unités PME, pour stockage, atelier, production ou bureau
« Ce projet a démarré avec la réalisation des plans de principe d’exécution via notre bureau en interne, composé d’ingénieurs en stabilité. Puis les préparateurs ont dessiné et modalisé le modèle 3D pour réaliser tous les plans d’exécution envoyé à l’architecte et au client pour approbation. Ensuite, la deuxième partie consiste dans les appels d’offres pour les différents sous-traitants et commandes de matériaux, selon un planning d’achat interne pour que tout soit commandé en temps et en heure et conforme. Puis vient la phase de comparaison entre les différents sous-traitants et fournisseurs, puis la réalisation des contrats et quand tout est prêt, l’exécution peut véritablement démarrer. »
La collaboration
« L’une des choses les plus importantes à gérer est la coactivité avec les autres entreprises, celle qui construit le bâtiment (edibosud) et les entreprises en charge des travaux d’électricité, sanitaires et de terrassement. La coordination de tous les corps de métier et l’adaptation du planning a été le plus gros challenge. Selon les besoins de notre client, nous avons avancé/repoussé certaines phases pour que le premier bâtiment puisse être livré à temps tout en maintenant un avancement dans nos propres travaux sans bloquer les autres. »
« Vu du dessus, le terrain a été exploité au moindre mètre carré par le promoteur BVI. La forme des bâtiments n’est pas juste rectangulaire, le bout du bâtiment C a été redimensionné pour se calquer le mieux possible par rapport aux limites du terrain et ce en intégrant une voirie permettant de faire le tour complet du bâtiment. BVI possède une bonne équipe de développeurs pour de tels projets. »
Défis et valeurs
1. Un planning serré
« Pour ce projet le promoteur immobilier a donné la priorité à l’efficacité. Seul le gros œuvre fermé du bâtiment nous a été commandé. Le promoteur immobilier avait pour objectif de vendre des unités de PME casco. D’une part, parce que ça se construit beaucoup plus vite, mais il y a aussi certains entrepreneurs, acheteurs des unités commerciales qui réalisent les travaux d’aménagement. De notre côté, ce type de personnalisation était préparée en amont car nous connaissions les différentes options que BVI proposait à ses potentiels futurs acheteurs. Nous étions donc tenus de rester assez flexibles, car à tout moment n’importe quel acheteur peut changer d’avis sur ses volontés. C’était donc un véritable projet modulaire avec un large choix de combinaisons d’agencements possibles. »
« De plus, l’accès au chantier pour les livraisons était assez limité et demandait une organisation très fine pour éviter les conflits sur la rampe d’accès au chantier. »
2. Une flexibilité à toute épreuve
« Nous avions déjà travaillé avec BVI, notamment via leur précédent parc commercial à Mont-Saint-Guibert, où on a réalisé une bonne partie des bâtiments. Nous connaissons les mécanismes, les principes structurels et les détails attendus et exigés par BVI. Par ailleurs, nous sommes assez flexibles sur l’aspect et la personnalisation des unités. Par exemple, lorsque nous avons commencé le projet, une partie n’était pas vendue. Pour l’acheteur, il faut pouvoir répondre à ses besoins, avec différents choix des façades, des mezzanines, de châssis… Nous sommes donc tenus de pouvoir réagir en fonction des demandes du client. »
3. La valeur ajoutée du conseil
« Le bâtiment A était initialement prévu avec une couverture de façade en béton architectonique, ce qui est assez onéreux, très peu flexible et lourd et en cas de petite erreur ou griffe, les conséquences sont assez importantes. Nous avons donc proposé une variante avec des cassettes d’aluminium compatibles avec les souhaits de l’architecte et plus intéressants niveau budget pour le client. »
« BVI a fait le choix d’avoir plusieurs teintes de panneaux pour faire ressortir chaque unité, c’est esthétiquement joli et cela offre beaucoup de possibilités au niveau esthétique urbanistique. »
« Coté matériau, certains architectes trouvent les cassettes plus moderne que le béton architectonique et vice-versa, mais techniquement, pour nous il y a plus de flexibilité avec la finition en aluminium. Cela dépend donc de la fibre esthétique de l’architecte, mais pour ce projet, la préférence de l’architecte allait vers les cassettes d’aluminium. Esthétique et pratique sont allés de pair dans ce cas-ci. »
Typiquement edibo(sud)?
« Ce qui caractérise edibo(sud) et qui fait la satisfaction de notre client est notre ouverture d’esprit au changement et aux modifications qu’il souhaite réaliser. Nous ne restons pas figés sur ce que le client a demandé au début ; nous réfléchissons avec lui pour voir si l’adaptation souhaitée est pertinente et si elle est possible dans le temps et du point de vue financier. Notre objectif est de rester transparents à tout moment. »
Votre défi industriel nous intéresse !
Vous venez de le lire, edibo(sud) ne recule devant aucun défi de construction. De plus, tout au long du processus, nous réfléchissons avec vous aux solutions les plus efficaces et les plus conformes à vos souhaits.
Si vous le souhaitez, nous sommes disposés à étudier avec vous, sans engagement de votre part, vos projets de construction industrielle. N’hésitez pas à nous contacter et à jeter un œil sur les différents chantiers que nous avons déjà réalisés.