Ce qui est important n’est pas ce que vous pouvez en faire, mais ce que vous en faites. C’est la devise de presque tous nos ingénieurs de stabilité lorsqu’ils parlent du logiciel de calcul SCIA Engineer. Que fait exactement cet outil numérique, et pourquoi offre-t-il une valeur ajoutée indéniable pour chaque partie prenante dans un projet de construction industrielle ? Les ingénieurs de stabilité Raf Steensels et Jens Cannaerts vous expliquent dans ce blog.
Que fait exactement le logiciel de calcul SCIA ?
À l’aide de ce logiciel 3D, nos ingénieurs de stabilité donnent littéralement forme à la structure en béton et/ou en acier d’une construction. Nous dimensionnons les composants de la structure portante principale, tels que les colonnes et les fermes de toit, et des pièces de connexion entre les différents éléments de la construction. Le résultat est une conception optimale des éléments structurels – le squelette – de l’ensemble de la construction.
Le principal objectif technique de ce logiciel est d’assurer la stabilité globale de la construction. De plus, le logiciel assure une communication plus claire lors de collaborations avec des bureaux d’études externes. Comme SCIA utilise des modèles IFC, les conceptions sont lisibles dans la plupart des autres logicielles et sont donc facilement échangeables entre différents partenaires de construction.
Un logiciel fort, des utilisateurs encore plus forts
Il y a 15 ans, nous concevions encore nos structures en 2D. Au jour d’aujourd’hui, nous construisons une structure de base en 3D, et nous pouvons ensuite analyser chaque détail de près :
- L’élément de construction est fait de quel matériau ?
- Quelle est la capacité de charge exacte en un point précis ?
- Y a-t-il un risque de déformation ?
- …
Combiné avec l’expertise que nos ingénieurs de stabilité ont acquise au cours des 40 dernières années, vous pouvez donc compter sur un entrepreneur industriel très complet. Chez edibo, nous savons parfaitement comment interpréter les résultats dans les contextes de construction les plus complexes.
Une fois la conception de stabilité finalisée, nos ingénieurs transmettent leurs plans à nos planificateurs de travail. Depuis SCIA, les planificateurs peuvent importer les conceptions de leurs collègues dans leurs propres logiciels de conception, tels que Tekla et Revit. Ces conceptions sont toujours liées à des notes de calcul actualisées, qui peuvent à leur tour servir de base lors de l’établissement de devis.
Une fois que nos planificateurs ont préparé leurs dessins détaillés en 3D, notre atelier d’acier ou notre producteur de béton sait produire les différents éléments de construction sur mesure.
Possibilités de contrôle supplémentaires lors d’études externes
Grâce aux possibilités étendues du logiciel de calcul SCIA, nous pouvons aussi prendre en compte quasiment tous les scénarios dans nos calculs, par exemple :
- Les risques en cas de tremblements de terre
- Les facteurs de rétraction et de dilatation en cas de variations de température
- Les différences de tassement entre les différentes couches de fondation
- Effets de second ordre
- …
Nous pouvons utiliser ces fonctionnalités, entre autres, lors d’une coopération avec des bureaux d’études externes. Par exemple, lorsqu’une compagnie d’assurances impose certaines exigences supplémentaires dans un dossier de construction. Dans ces moments-là, nous savons effectuer un contrôle de qualité, et nous pouvons aussi agir comme caisse de résonance.
Une ligne de communication courte et claire
En interne, le logiciel de calcul de SCIA assure un flux de travail plus efficace. Mais chez edibo, nous veillons également à ce que la collaboration avec les architectes, les projeteurs externes, et les bureaux d’études soit également très efficace. Par exemple, lors de l’échange de plans de stabilité et de notes de calcul à partir de ce logiciel.
Notre grande valeur ajoutée dans ces collaborations ? C’est notre rôle de traducteur. Chaque partie prenante de la construction interprète les résultats et les normes résultant de ces types de logiciels de calcul de manière différente, et parle donc un langage un peu différent.
Nous accordons les violons, et assurons une communication univoque dans les deux sens, nos ingénieurs de stabilité étant des traducteurs accomplis entre nos propres projeteurs et le bureau d’études externe et/ou l’architecte. Le fait qu’il existe toujours une ligne de communication courte et claire entre les partenaires de construction les plus importants est quelque chose de très rassurant pour les maîtres d’ouvrage. Par conséquent, les ajustements éventuels sont effectués rapidement et en concertation.
Vous êtes à la recherche d’un joueur engagé dès le jour 0 ?
Chez edibo, vous pouvez compter sur l’expérience et l’expertise acquises au cours de 40 années de travail sur les projets industriels les plus divers. Ce sont ces connaissances et ces compétences qui sont exploitées chaque jour dans nos conceptions de stabilité. Supporté par le logiciel de calcul le plus moderne du marché.
Vous êtes à la recherche d’un entrepreneur industriel qui, comme nous, ne laisse rien au hasard dès le jour 0 ? Alors vous êtes à la bonne adresse chez nos constructive challengers. Racontez-nous tout sur votre prochaine histoire de construction et nous serons ravis de vous écouter.